Vous êtes vous êtes déja demandé, Comment réparer une erreur 404 gratuitement ? Si c’est le cas, votre consultant seo a donc rédigé cet article vous permettant de savoir comment corriger ce genre d’erreur
Sommaire
1. Qu’est ce qu’une erreur 404 “page introuvable” ?
2. Les raisons d’une erreur 404 “not found”
3. Pourquoi réparer une erreur 404 ?
4. Comment diagnostiquer des erreurs 404 ?
4.1 Semrush
4.2 Search console
4.3 Screaming frog
4.4 Check my links
5. Comment corriger ses erreurs 404 sur Google ?
Corriger efficacement les erreurs 404 est un must dans le monde en ligne. Les conséquences de ne pas le faire peuvent être graves, de la perte de vos clients à la pénalisation de Google.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment corriger vos erreurs 404 gratuitement sans aucune connaissance en codage et sans utiliser de logiciel tiers. Nous vous fournirons également quelques outils pourraient vous aider davantage.
Qu’est ce qu’une erreur 404 “page introuvable” ?
Une erreur 404 est le type de code d’état HTTP le plus courant. Cela signifie qu’une Url visible sur une Serp ou tapée par un utilisateur n’est pas trouvée sur le serveur. Cela se produit généralement lorsqu’un webmaster d’un site web a supprimé le fichier ou l’a déplacé vers un nouvel emplacement.
Une erreur 404 rend donc impossible l’accès à une page web et se traduit par une coupure du parcours ou cheminement de vos utilisateurs. Il est donc primordial de s’en occuper au plus vite, afin de ne pas frustré vos utilisateurs et voir votre taux de rebond grimper en flèche.
Les raisons d’une erreur 404 “not found”
Les erreurs 404 restent très fréquentes encore aujourd’hui. De nombreux facteurs peuvent engendrer ces erreurs sur vos sites web, on y retrouvera des erreurs 404 liées aux changements d’URLs sur vos pages web ou encore lorsqu’un internaute clique sur un “call to action” ou lien interne brisé de votre site internet.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très important de pratiquer des audits SEO sur un site web afin de pouvoir limiter ces erreurs et de ne pas compromettre le parcours de vos utilisateurs et le référencement de vos requêtes sur les moteurs de recherche. Si vous ne savez malheureusement pas comment auditer votre site web, il serait peut être intéressant de prendre contact avec un consultant seo freelance, afin de déléguer cette tâche complexe et de vous garantir du meilleur service qui soit !
Pourquoi réparer une erreur 404 ?
Une erreur 404 est généralement causée par une erreur humaine, votre contenu ou votre site Web peut ne pas être trouvé en raison d’une URL incorrecte, un lien cassé ou une page qui a été supprimé.
Ces erreurs 404 sont donc un vrai problème pour tout site Web. Elles empêchent vos utilisateurs et clients potentiels de lire et interagir avec vos contenus web. Ces erreurs auront également un fort impact vis à vis de vos KPI (indicateurs de performance) comme le taux de rebond, renvoyant un mauvais signal à l’algorithme Google et aux autres moteurs de recherche, pouvant engendrer une pénalité vis à vis de votre référencement naturel sur résultats de recherche.
Quels sont les différents types d’erreurs 404 ?
Lorsque vous rencontrez un problème lié à une page introuvable, ce dernier peut être à l’origine de plusieurs causes. Pour vous y retrouvez un peu mieux, voici 3 types d’erreurs 404 les plus fréquentes, auxquelles vous pourriez faire face votre site web :
- Les erreurs 404 internes sont provoquées lorsqu’un visiteur essaie d’accéder à un lien interne rompu d’une page, étant un lien d’une page A vers une page B sur votre site web. Ce lien étant donc un lien rompu, il vous faudra le supprimer directement depuis votre backoffice. Pour les identifier, vous pourrez vous référer à la searchconsole ou encore télécharger des extensions chrome comme : Check my links ou utiliser un plugin si vous êtes sur wordpress comme : Broken Link Checker
- Les erreurs 404 issues de votre maillage externe, sont provoquées lorsque le site web vers lequel vous avez fait un lien est rompu, plus précisément lorsque la page vers laquelle vous avez fait le lien n’est plus accessible. Ne vous inquiétez pas, ces erreurs-là n’influent pas sur votre référencement mais plus sur l’expérience utilisateur, pensez à les supprimer ou mettre tous vos liens externes en ouverture dans un nouvel onglet.
- Les erreurs 404 liées aux médias, lors d’une navigation d’un internaute sur votre site web, il est possible que ce dernier soit renvoyé vers une erreur 404 lorsqu’il souhaite accéder à un fichier média sur votre site. Néanmoins cette erreur reste très rare mais doit quand même être corrigée pour parfaire votre expèrience utilisateur et votre référencement naturel !
Comment diagnostiquer des erreurs 404 ?
Avant d’entamer la phase de correction de vos erreurs 404, il faudra pouvoir les identifier sur les différentes URLs de vos pages. Pour identifier les erreurs 404 de votre site web, vous devrez bien évidemment avoir recours à différents outils permettant d’analyser votre maillage interne, vos URLs, vos liens externes, etc…
Semrush
En effet cet outil SEM, connu pour sa recherche de mots clés possède également une large palette d’outils vous permettant d’auditer sur tous les angles, pages de votre site web. En effet, l’onglet « Audit de site » vous permettra d’avoir une vision globale sur la santé interne de votre nom de domaine, grâce à un score en pourcentage.
L’outil vous soulignera également toutes les erreurs posant un problème concernant l’expérience de vos utilisateurs. elle pourra également vous fournir des données poussées afin d’améliorer les performances techniques de votre site web, qui sont également très importantes depuis la mise à jour de Google « Core web vitals ».
On y retrouvera également des analyses concernant l’état seo de vos URLs soulignant : les liens rompus, les erreurs 404, les redirections manquantes, etc…
Search console
La search console est votre amis ! N’oubliez pas cet outil indispensable, car effectivement il vous permet d’analyser les stats de votre site web mais pas que. Ce dernier est également un crawler génial, qui vous aidera à identifier les erreurs 404 de votre site web.
Screaming frog
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, ce logiciel est la référence en terme de Crawler. Screaming frog vous permettra d’effectuer un crawl et une analyse complète de toutes les URLs de votre site web.
Cet outil à pour qualité d’être assez intuitif et facile d’utilisation pour effectuer des analyses et reporting d’URLs, afin d’identifier les erreurs 404, les liens internes & externes brisés.
Check my links
Check my links est une extension de Google chrome, permettant de faciliter l’identification des liens brisés sur une URL, cet outil est très pertinent pour identifier les liens renvoyant vers des erreurs 404. Cependant, l’outil ne génère pas d’audit complet de votre site web, ce qui peut rendre l’analyse plutôt rébarbative est fastidieuse.
L’outil reste tout de même très intéressant en matière d’analyse, car ce dernier vous permettra d’identifier en temps réel toutes ces différentes erreurs. La combinaison avec des outils seo pertinents comme Semrush ou screaming frog pourrait être une très bonne idée pour préparer votre phase de correction de ces erreurs.
Comment corriger ses erreurs 404 sur Google ?
- La première méthode consiste, à utiliser Google Search console. Il s’agit d’un produit Google qui aide les webmasters à améliorer la visibilité de leur site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il dispose d’une option qui permet aux propriétaires de sites Web de demander la suppression des URL de leur index en cas de problèmes avec eux.
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La deuxième méthode consiste, à effectuer des redirections de vos erreurs 404 vers une autre URLs, vous garantissant d’une meilleure expérience utilisateur. La redirection “301” sera également très importante pour les URLs ayant déjà acquises de nombreux backlinks ( liens entrants) et donc une certaine autorité et popularité aux yeux de Google. Cela vous permettra de garder le Jus SEO de ces dernières et donc de faciliter le ranking de votre site web sur les SERPs des moteurs de recherche.
- Cette troisième méthode consistera, à personnaliser votre page d’erreur 404 et de placer un “call to action” ou un lien vers une page de votre site web. Cette étape vous garantira de limiter votre perte de trafic et minimiser votre taux de rebond. N’oubliez pas qu’une erreur 404 est vite arrivée, Il suffira que votre utilisateur se trompe dans l’url saisie ou modifie cette dernière pour qu’un message d’erreur 404 apparaisse sur son écran. C’est pour cela qu’il est primordial de rendre agréable votre page d’erreur 404 et d’inciter vos utilisateurs à se rediriger vers une autre page de votre site web, comme la page d’accueil.