5 conseils pour améliorer la performance de votre site web !

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SEO

Pourquoi améliorer la performance de son site web ? 

Améliorer la performance de votre site web reste très important. Les performances techniques de sites Web sont une partie cruciale d’une entreprise. Ils contribuent à générer plus de trafic et aident les entreprises a convertir plus éfficacement. Cependant, un site Web peut être lent et ne pas répondre aux éxigences de Google et autres moteurs de recherche concernant les attentes en matières d’expèrience utilisateur.

L’amélioration des performances d’un site Web sont importantes si vous souhaitez que votre site Web soit correctement référencé sur le web et réponde aux besoins de vos utilisateurs. À savoir, que les sites Web peu performants affecteront l’expérience utilisateur et contraindront les utilisateurs à se diriger vers d’autres sources d’information. il est donc impératif que vous optimisiez les performances de votre site Web. grâce aux 5 conseils de votre consultant seo (lyon) suivants :

 

 

 

Evaluez la performance de votre site web

 

De nombreux facteurs affectent les performances d’un site Web. La vitesse de chargement (LCP), le temps d’interactivité entre les URLs  d’un site web (FID), la stabilité visuelle de vos pages (CLS). Pour évaluer les performances de votre site Web, vous pourriez envisager de faire appel à un consultant seo freelance, afin d’élaborer un audit seo de votre site web.

Les performances techniques d’un site web sont des facteurs importants à prendre en compte pour votre expérience utilisateur et le référencement naturel de vos URLs. Néanmoins, si vous désirez analyser et améliorer la performance de votre site web vous même, des outils d’analyse existent tels que :

  • Pages speed insight : L’outil gratuit de Google, vous aidera à découvrir ce qui ralentit vos pages en vous donnant un score de 0 à 100 concernant les performances de votre site web. Cet outil vous donnera également des axes d’amélioration afin que vous puissiez améliorer la performance technique de votre site web.
  • Lighthouse : C’est un outil automatisé gratuit et open source pour améliorer la qualité des pages Web. Vous pouvez utiliser Lighthouse pour mesurer divers aspects des performances de votre page Web, il vous attribuera des metrics concernant la performance, le SEO et l’accessibilité de votre site web. Cet outil se rapproche de Pages speed insight en terme d’analyse de performance, il vous fournira également une liste d’actions à mener pour améliorer la performance de votre site web

  • GTmetrix : L’outil GTmetrix est conçu pour aider les consultants en stratégie digitale, web-master, développeur, etc… à connaître les performances de votre site Web. Il analyse la vitesse de chargement de vos pages, la taille de votre site, les navigateurs pris en charge par votre site et bien plus encore. Il fournit également des recommandations pour améliorer les performances de votre site web. Celles-ci incluent la vérification de la mise en cache du navigateur, la compression des images, la réduction des fichiers et de nombreuses autres techniques pouvant réduire le temps de chargement des pages.

Optimisez vos images

 

Les images sont une partie importante du contenu Web. Par conséquent, ces dernières doivent être optimisées pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web. L’optimisation de l’image est importante car elle garantit que votre site Web se charge plus rapidement. Les images lentes à charger empêcheront les visiteurs de rester longtemps sur votre site, quelle que soit la qualité de votre contenu.

L’optimisation de vos images peut se réveler être une tache rébarbative et fastidieuse pour les site web comportant des miliers de page. Mais cela vous fera économiser de la bande passante et améliorera l’expérience de navigation globale. Voici une liste de conseils pour vous aider à optimiser vos images :

1) Réduisez le poid de vos images à 100 ko maximum

2) Rétrécissez l’image en 500X500

4) Utiliser des formats PNG, JPEG & GIF

3) Ajustez les paramètres de compression pour les images JPEG.

Bonus : Si vous utilisez le CMS Word press, je vous conseille le plugin “Smush it“, qui vous permettra d’automatisé toutes les phases vues en amont ! c’est un super outil en ce qui concerne l’optimisation d’images. Vous pouvez également utiliser GIMP comme outil externe, afin d’optimiser les images et les vidéos pour améliorer la performance de votre site Web.

GIMP est un outil logiciel gratuit qui vous permet d’éditer et d’optimiser vos images pour le Web, par exemple en optimisant la taille de vos fichiers ou en les compressant, afin de réduire le temps de chargement de votre page lorsque quelqu’un la visite.

Faire usage d’un CDN

 

Un CDN est un réseau de serveurs répartis géographiquement à proximité de l’utilisateur. Ils offrent des temps de chargement plus rapides car ils sont physiquement plus proches que le serveur d’origine. Les CDN sont principalement utilisés pour stocker du contenu statique comme des images ou des vidéos qui ne changent pas fréquemment. Ils agissent comme une source alternative de contenu lorsque le serveur principal est en panne.

Un CDN améliore les performances d’un site Web en prenant le contenu qui a été téléchargé sur le serveur Web et en le mettant en cache sur des serveurs plus proches des utilisateurs finaux. L’utilisateur bénéficiera de temps de chargement plus rapides, ce qui l’aidera à être opérationnel plus rapidement sur le Web.

Un CDN aide à améliorer les performances du site Web en réduisant la charge sur les serveurs, en augmentant la disponibilité du contenu, en atténuant les coûts de bande passante, en améliorant l’évolutivité, en améliorant la sécurité contre les attaques DDoS, etc. Pour utiliser un CDN il vous suffira de prendre contact avec votre hebergeur.

Réduisez vos requêtes HTTP

 

Les requêtes HTTP sont le moyen le plus courant pour les pages Web de communiquer avec d’autres pages Web et de télécharger du contenu. Les requêtes sont le nombre d’URL différentes que votre navigateur demande pour charger une page. Elle peut être causée par de nombreux facteurs.

Certains de ces facteurs sont :

– Trop d’images intégrées dans la même page web, cela augmenterait la taille de la page web et donc les requêtes nécessaires pour charger cette page.

– Les scripts et les vidéos ne peuvent pas être chargés sans un document HTML pour les amorcer, donc s’il y a plus de scripts, de vidéos ou d’autres ressources intégrées sur une seule page Web, il faudra plus de demandes pour charger cahcunes de ces pages.

Il n’y a pas de chiffre magique pour le nombre de requêtes HTTP qu’un site Web devrait avoir. Mais il y a une zone idéale pour ce que nous considérons comme un nombre acceptable de demandes. Un site Web qui a un nombre moyen de requêtes par page compris entre 2 et 8 offrira la meilleure expérience utilisateur qui soit.

Certains outils optimisent le site Web en réduisant le nombre de requêtes HTTP. Cela peut être fait de plusieurs manières, telles que la combinaison de scripts, l’ajout de cache pour réduire le temps de chargement, etc. Un outil populaire utilisé pour réduire les requêtes HTTP s’appelle https://trafficserver.apache.org/ (ATS). Il utilise un cache proxy et un serveur proxy inverse pour améliorer la performance de sites Web.

Minimisez les redirections

 

Les redirections sont très courantes sur le Web et elles ont pour objectif important de diriger les visiteurs vers un nouveau contenu ou une nouvelle offre une fois que la ressource d’origine n’est plus disponible. Les redirections sont généralement utilisées comme un “pansement” pour un problème qui doit être résolu à long terme. Par exemple, si vous avez du contenu sur votre site qui n’est pas adapté aux mobiles, vous souhaiterez peut-être rediriger ces visiteurs vers votre site mobile.

L’inconvénient des redirections est qu’elles peuvent avoir des conséquences importantes sur les performances du site Web et donc sur votre référencement naturel (SEO). Le processus nécessite un temps de traitement et des ressources supplémentaires de la part du serveur Web, ce qui peut ralentir votre site Web ou entraîner des temps de chargement plus longs pour les utilisateurs. Pour améliorer la performance de votre site web, il est donc conseillé de rediriger seulement les URLs les plus importantes.

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