L’achat de nom de domaine expiré est idéal pour ne pas débuter de zéro un nouveau site internet. Vous bénéficiez d’un trafic et d’un travail SEO hors site déjà présent qui aurait pu vous prendre plusieurs mois à acquérir. C’est “pépite” pour votre SEO.
Allez ! Je vous propose un TOP 6 des meilleures plateformes d’achat de NDD avec mes commentaires et des infos sur leur fonctionnement.
1. DomExpire
DomExpire est probablement une des meilleures plateformes pour les enchères, le tableau comprend toutes les données de base pour prendre une décision (Prix, Trustflow, nombre de backlinks, etc,). Il existe une fonctionnalité de mise en relation pour de l’achat en direct.
Possibilité de filtrer et de trier sur toutes les colonnes de données. Petite mention à la fonctionnalité d’ajout au calendrier pour ne louper aucune enchère. La visualisation de la période de rédemption est facile et accessible.
Enchère: Oui ✅
En direct: Non ❌ (uniquement via de la mise en relation)
Précommande: Oui ✅
Prix: commission
2. KifDom par Ranxplorer
KifDom est la plateforme du parfait étudiant, les données affichées sont complètes. On peut faire de l’enchère, de l’achat en direct ou de la précommande. La recherche par filtre est cependant minimaliste, vous pourrez uniquement filtrer par catégorie, mot-clé ou nom de domaine. Pour peaufiner les recherches il vous faudra passer par le système de tri, ce qui, est parfois fastidieux.
Mention à l’affichage utile de la période de rédemption.
Enchère: Oui ✅
En direct: Oui ✅
Précommande: Oui ✅
Prix: commission
3. PBN Premium
PBN Premium n’est pas une plateforme d’achat de lien mais plutôt un dashboard ultra qualitatif et très complet de données permettant de choisir et d’acheter des noms de domaines avec la plus grande précision.
Vous devrez donc par la suite passer par un gestionnaire de nom de domaine comme GoDaddy pour procéder à l’achat.
L’interface fait un peu mal aux yeux les premières minutes, mais est finalement agréable à utiliser avec une quantité phénoménal de données et d’options de tri/filtre.
Enchère: Non ❌
En direct: Non ❌
Précommande: Non ❌
Prix: Abonnement à 29 euros mensuel, achat des NDD expirés via un prestataire externe.
4. Getexpi
Getexpi propose des options de filtrage avancées, vous pourrez filtrer via les données de Majestic, par les données affichées dans le tableau et avec une fonctionnalité unique basé sur la valeur des liens. Vous pourrez, par exemple, afficher uniquement les sites web ayant des backlinks provenant de “gouv.fr”.
Mention spéciale à l’interface très intuitive et agréable à l’œil malgré les nombreuses fonctionnalités.
Enchère: Oui ✅
En direct: Oui ✅
Précommande: Non ❌
Prix: commission
5. ExpireSEO
Expire SEO est le minimaliste de la liste. Vous pourrez uniquement trier par catégorie et vous aurez très peu de propositions de nom de domaine. Expire SEO propose uniquement des NDD expirés de haute qualité à achat direct. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à chercher à durer des heures, il s’agira d’une très bonne plateforme pour vous.
Enchère: Non ❌
En direct: Oui ✅
Précommande: Non ❌
Prix: commission
6. Gko par Develink
Gko est unique en son genre, vous devrez payer 1 euro pour voir le NDD puis vous devrez passer par un prestataire externe comme Godaddy pour passer à l’achat. N’ayez crainte de dépenser 1 euro pour rien, la plateforme vous rembourse si le NDD n’est plus disponible lors de votre paiement.
Le visuel de la plateforme est agréable et vous aurez accès aux données et aux filtres attendus d’une plateforme d’achat de nom de domaine expiré.
Enchère: Non ❌
En direct: Non ❌
Précommande: Non ❌
Prix: 1 euro par visualisation de NDD expiré, achat des NDD expirés via un prestataire externe.
Critères pour choisir un nom de domaine expiré
Le choix de l’extension
En soit il y a deux choix possibles, soit le ciblage d’une zone géographique avec une extension comme .fr (France) ou .ca (Canada) soit avec une extension classique comme .com ou .net. pour viser un public international.
Un nom de domaine comme .fr permettra d’avoir un léger boost sur son SEO local, mais au détriment d’un taux de clic inférieur sur les autres pays, à vous de jugez qui est votre cible et votre volonté de vous lancer à l’international ou non.
EMD (Exact Match Domain)
Un EMD est un nom de domaine ciblant un mot clé principal dans votre thématique comme par exemple “voiture-occasion.com” pour cibler le mot-clé “voiture occasion”.
Anciennement, cette stratégie fonctionnait très fort et permettait d’avoir facilement des premières positions. Aujourd’hui, c’est moins vrai, ça peut encore fonctionner avec des mots-clés peu concurrentiels mais dès que vous vous attaquez à des requêtes prisées par la concurrence le boost octroyé devient anecdotique.
Personnellement, je n’aime pas les EMD, il limite le site web à une niche précise et vous demandera de créer un nouveau site web pour élargir la niche, dans mon exemple “voiture-occasion.com”, il serait bizarre de vendre des voitures neuves. Puis, il complique la création d’un branding fort, être sur instagram avec un nom de marque comme “voiture-occasion.com” sonne peu naturel.
Bien sûr, il existe quelques contres exemple à mes explications, mais je pense qu’il s’agit de cas exceptionnels que de la normalité.
Les métriques importantes
Les plateformes d’achat de NDD expirés sont bourrées d’informations comme le “DA”, “TF”, le nombre de liens et j’en passe et on peut vite s’y perdre.
L’essentiel est de choisir un nom de domaine proche ou similaire à votre thématique notamment en vérifiant que le score TTF (Topical Trust Flow) soit élevé dans votre industrie. Il est dommage voir contre productif de lancer un site web sur les investissements en bourse avec un TTF élevé dans le secteur du médical.
N’hésitez pas à aller vérifier via l’outil Wayback Machine l’historique du nom de domaine. Il faut le faire à la main, aucune métrique ne pourra vous y aider. On peut tomber sur des noms de domaine ayant fait la promotion de contenu illégal ou sur des sujets sensibles pouvant impacter vos performances SEO futurs.
Pourquoi choisir un nom de domaine expiré ?
Un nom de domaine expiré possède déjà un historique et, potentiellement, une autorité auprès des moteurs de recherche. Cela signifie qu’il est plus facile et plus rapide d’améliorer son référencement par rapport à un nouveau domaine.
De plus, ces domaines peuvent déjà bénéficier d’un trafic et d’un réseau de backlinks conséquent.
D’après plusieurs experts SEO, Google mettrait les nouveaux noms de domaine dans une “sandbox” limitant les performances d’un site web sur une période de 3 à 6 mois, l’utilisation d’un nom de domaine expiré pourra vous faire gagner du temps.