Comment optimiser un article seo ?

SEO

Vous vous demandez comment optimiser votre article en SEO ? Il est vrai que le référencement naturel est devenu primordial ces dernières années pour une entreprise, c’est même le levier qui génère le plus de trafic et de visibilité ! Vous avez de la chance, dans cet article, votre consultant seo vous détaille quelques techniques pour optimiser correctement vos articles sur le web ! 

Qu’est ce que l’optimisation SEO ?

 

Le référencement est un ensemble de pratiques qui augmentent la visibilité d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Être le premier résultat de recherche dans les pages des moteurs de recherche (SERP) est comme vous le savez, très bénéfique pour les activités et les revenus de l’entreprise. Les entreprises qui y parviennent le font à travers différentes stratégies et tactiques, mais toutes prennent en compte une chose : L’optimisation de leurs contenus

L’optimisation SEO est un ensemble de pratiques qui optimise le contenu pour l’audience des machines, qui inclut des mots-clés et d’autres facteurs tels que la création de liens. Cependant, ce n’est pas tout ce qu’il faut pour être classé sur la première page des SERP. 

Certains facteurs tels que la longueur du contenu ou la vitesse de chargement du site Web peuvent faire ou défaire votre stratégie de référencement.

Pourquoi optimiser vos contenus ? 

L’optimisation du contenu SEO devrait figurer en tête de liste de la stratégie marketing de toute entreprise. Plus votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche, plus il aura de chance de s’y positionner en haut.

Vous visez des mots clés courts ou longue traîne ? peu importe, vous devez toujours optimiser au maximum votre article pour les moteurs de recherche. Ce sont ses optimisations, qui vous permettront d’avoir un meilleur classement, plus de notoriété et de visibilité sur le web. 

Vous l’aurez donc compris, une bonne optimisation peut être grandement bénéfique pour les résultats financiers de votre entreprise

Comment optimiser et rendre vos articles “SEO Friendly ?

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L’optimisation SEO d’un article est l’une des choses dont vous devrez penser avant même de comment votre rédaction !

Être classé parmi les premiers résultats des moteurs de recherche n’est pas une mince affaire ! Le référencement naturel est un travail de longue haleine,  si vous souhaitez que vos articles soient bien classés pour des mots-clés spécifiques, il vous faudra respecter quelques étapes :

L’optimisation sémantique de votre contenu 

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Qu’est-ce qu’un mot-clé SEO  ?

Un mot-clé SEO est un mot ou une phrase qui est utilisée ou tapée dans les moteurs de recherche par des internautes. Utilisés convenablement dans l’optimisation d’un contenu, ces mots-clés permettent d’améliorer le classement d’un site web pour un mot-clé donné.

Plus les gens recherchent un mot ou une phrase en particulier sur Internet, plus ce terme de recherche sera potentiellement difficile à se positionner. 

Les bons mots-clés de référencement sont des mots ou des expressions qui sont pertinents pour votre secteur et vos produits/services, pour lesquels vous souhaitez vous classer.

Cela peut inclure des mots, des phrases, des acronymes, des termes techniques et du jargon liés à votre secteur et à votre contenu. 

    Comment faire son analyse de mot-clé ?

 

La recherche de mots clés ouvre un nouveau monde aux entreprises et aux créateurs de contenu. Il aide les spécialistes du marketing à comprendre leur public, à trouver de nouveaux mots clés pour se classer et générer plus de trafic pour leurs sites Web.

Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, commencez par répertorier tous les mots clés et expressions qui, selon vous, pourraient être pertinents pour votre entreprise ! 

Ensuite, triez-les par popularité, classez-les du plus populaire au moins populaire et choisissez celles qui ont le potentiel de trafic le plus élevé et le moins de concurrence en fonction de vos recherches. Enfin, hiérarchisez-les en fonction de leur valeur pour votre entreprise.

Pour vous aider dans cette analyse, je vous conseil d’utiliser cet outil : https://fr.semrush.com

 Comment choisir les bons mots-clés en SEO ?

Il est crucial pour un bon référencement, d’effectuer une recherche approfondie de mots clés avant de lancer une campagne de marketing de contenu. Les mots-clés doivent être choisis en fonction de l’intention de recherche de l’acheteur, de leur pertinence, du volume et également de l’intensité de concurrence. 

Un mot-clé bien choisi vous permettra de vous garantir plus de chance de vous positionner en tête de position et de vous classer parmi les mots-clés les premiers résultats de recherche et donc d’améliorer les taux de conversion et de générer plus de trafic vers votre site.

 Etoffez votre contenu sémantiquement 

Google a longtemps considéré le contenu comme précieux pour l’utilisateur final, et il est donc précieux pour le référencement. Google sait que plus votre contenu est pertinent pour votre client potentiel, plus il est susceptible de cliquer sur votre site Web. 

Le géant des moteurs de recherche met désormais à jour son algorithme plus de 400 fois par an afin de maximiser sa capacité à fournir les meilleurs résultats possibles à ses internautes. 

Pour atteindre cet objectif, Google s’appuie fortement sur les statistiques des utilisateurs et les signaux de pertinence provenant de diverses sources telles que l’engagement sur les réseaux sociaux, les backlinks, et la pertinence du contenu que vous proposez à ses internautes. Le bourage de mots clés n’est désormais plus une technique efficace pour ranker convenablement sur les moteurs de recherche. Il vous faudra dès à présent enrichir vos contenus en y ajoutant des mots-clés et synonymes annexes proches de leurs thématiques.

L’optimisation de vos Méta-titres / Méta-descriptions 

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 Qu’est ce qu’un Méta-titre & comment l’optimiser ?

 

Les méta-titres sont les balises de titre que vous voyez dans les résultats de recherche et dans le SERP. 

Les méta-titres sont souvent utilisés pour aider les moteurs de recherche à cataloguer la page et à la classer. Ils sont généralement courts, uniques, accrocheurs et contiennent le mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner ! 

Les méta-titres participent à l’indexation et au classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La balise Meta Title devrait idéalement comporter moins de 60 caractères (espaces compris) et ne pas contenir plus d’une phrase.

Qu’est ce qu’une Méta-description ? 

Les méta descriptions sont créées pour fournir un résumé du contenu de la page et se situent en dessous des méta-titres. Ils sont généralement utilisés pour décrire le contenu d’une page Web pour les moteurs de recherche.

Les méta descriptions n’ont pas vraiment d’influence sur le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche ! Cependant, rédiger une phrase accrocheuse vous permettra de capter l’intention des internautes et donc d’acquérir plus de clic. 

L’optimisation des balises Hn

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Qu’est qu’une balise Hn ?

Tout d’abord, la balise Hn représente l’ensemble des titres et sous-titres dans le code HTML de votre contenu web , permettant dans un premier temps, de hiérarchiser votre contenu. La balise Hn comporte 6 déclinaisons pouvant aller de H1 à H6. 

En SEO, les balises Hn sont également utilisées pour optimiser un contenu sur les moteurs de recherche. En effet, ces balises vont permettre aux algorithmes de mieux interpreter votre contenu, de comprendre de quoi ce dernier traite et quels sont les points abordés. Ce sera donc généralement aux rédacteurs de vos contenus de rédiger vos balises Hn afin que votre contenu soit au mieux interprété par vos utilisateurs et les moteurs de recherche. 

 Comment optimiser ses balises Hn ? 

 

  • Ne mettre qu’un seul H1 dans chacun de vos contenus (Il n’y a q’un titre à une histoire !)
  • Positionnez le mot-clé générique sur lequel vous désirez vous positionner dans le H1
  • Faites ressortir les mots-clés et questions fréquentes proches de votre sujet dans les balises H2
  • Rédigez vos titres de la façon la plus naturel qui soit. 

L’importance du maillage Interne 

Qu’est ce que le maillage interne ? 

Le maillage interne est un processus d’optimisation visant à insérer des liens vers d’autres pages sur le même site Web. Des liens internes sont créés pour fournir des options de navigation supplémentaires aux utilisateurs, et ils aident les moteurs de recherche à se renseigner sur la structure de votre site.

Cela se fait en créant des liens au sein de votre site, par exemple d’une page principale à une autre page principale ou d’une page de catégorie à une page de produit. Pour que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre le sujet de votre site Web et le classer en conséquence dans leurs résultats de recherche.

Comment faire un bon maillage interne pour

l’optimisation d’articles ?

 

  • Insérez une quantité raisonnable de liens internes 
  • N’hésitez pas à optimiser vos textes d’encrage
  • Faites des liens vers des contenus qui convertissent 
  • Placer vos liens sur des pages déjà bien positionnées, permettant de distribuer du “jus SEO” vers d’autres pages 

 Le SLUG, facteur de référencement pour un article ! 

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Qu’est ce qu’un SLUG ? 

 

Il peut être utilisé pour aider les moteurs de recherche à catégoriser les pages Web en fonction de leur sujet et du mot-clé ciblé. Lorsque vous optimisez le slug d’une URL, votre contenu sera plus facile à trouver en ligne pour les internautes et également plus facilement interprétable par les moteurs de recherche.

 

 Comment optimiser l’URL de son article ? 

Vous vous demandez comment optimiser efficacement le slug de vos articles ? Voici quelques pratiques incontournables : 

  • Insérez le mot clé ciblé de votre article dans votre SLUG
  • Séparez vos mots clés par des tirets 
  •  Créez un slug unique pour chacune de vos pages 
  • Limitez votre slug à 50 caractères maximum

 

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