Il est tout aussi important de notifier que l’application à subit des mises à jour au niveau des profils entreprises et a également changé de nom pour adopter celui de Google business profil. Mais elle garde les mêmes fonctions sans trop grand changement visuel.
Dans le but de pleinement atteindre les objectifs souhaités, devenir le premier et donc une référence sur Google est désormais incontournable. Dans la recherche d’un meilleur référencement et de booster votre visibilité sur internet auprès des populations locales pour générer du trafic sur votre site web, ce service de cartographie est la solution optimale pour vous permettre de vous rapprocher de vos prospects.
Qu’est-ce que Google my business ?
Google my business (également appelé Google Adresses) est un service gratuit qui vous aide à faire en sorte que votre entreprise soit trouvée dans les résultats de recherche locaux sur Google, qu’il s’agisse d’un emplacement physique ou de votre site Web. Il fournit également des informations sur votre entreprise et met vos clients en relation avec vous sur Google, y compris en les conduisant potentiellement vers votre emplacement physique grâce à des annonces de recherche puissantes.
Comment bien créer sa fiche google my business ?
Le premier pas sur Googe my business
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez quelques instants pour créer un compte Google. Ce compte doit être entièrement lié à votre entreprise. Tout d’abord, vous devrez vous rendre sur ce lien : www.google.fr/intl/fr/business/
Le nom et l’activité de votre entreprise sur GMB
Dans cette partie, vous devrez tout simplement saisir le nom de votre entreprise et sa catégorie d’activité.
Veillez à remplir correctement cette partie, car elle contribuera au bon positionnement de votre fiche sur les pages du moteur de recherche de Google.
Néanmoins ces parties restent modifiables à tout moment.
L’emplacement de votre entreprise
Pour cette étape, il vous faudra simplement ajouter l’adresse de votre entreprise. Idéal pour les entreprises commercialisant des produits, cette partie vous permettra d’acquérir des prospects physique au sein de votre surface de vente.
Pas d’inquiétude, si vous êtes prestataire de service et que vous ne disposez pas forcement de locaux relatifs à votre activité, vous pouvez sélectionner l’option “Je livre des biens et des services”.
Vous pouvez également masquer votre adresse personnelle.
Si vous êtes prestataire de service et que n’avez pas vraiment de zone géographique particulière, je vous conseille d’effectuer une analyse sémantique afin de comprendre quelle zone géographique serait le plus opportun pour vous.
Attention, cette astuce s’applique uniquement pour les prestataires de service ou commerçant ne disposant pas d’établissement physique, pratiquant leurs activités à distance.
Exemple : Pour un professionnel habitant à Villars-les-Dombes pratiquant des activités de consulting en référencement naturel à distance, il sera préférable de se positionner sur Lyon pour pouvoir capter une audience plus conséquente.
Les coordonnées de votre Google my business
Cette partie sera également très importante, car elle permettra d’établir un point de contact direct avec vos futurs prospects et/ou clients.
De plus, le fait d’indiquer l’url de votre site web contribuera au bon positionnement de votre fiche GMB. Je m’explique, le fait qu’une entreprise ait un site web un minimum référencé sur le web aura un effet de levier sur sa fiche de google my business.
En effet, Google va d’une certaine façon interpréter un site web bien référencé comme un signal positif et va donc vous récompenser en mettant en avant votre fiche Google my business sur ses SERPs.
Créer une page Google My Business bien optimisée
Il est nécessaire de toujours remplir des fiches parfaitement optimisées dans Google My Business. Si tel n’est pas le cas, vous risquez certainement de faire les frais de votre manque de pertinence aux yeux du moteur de recherche. Cela vous pénalisera quant à votre positionnement sur les SERPs des moteurs de recherche, vous obligeant donc à améliorer l’optimisation de votre compte GMB.
Il existe également d’autres stratégies pour optimiser votre référencement SEO. Elles vous permettront d’obtenir une meilleure visibilité à la fois sur Google Maps et le moteur de recherche.
Le titre de votre fiche Google My Business
Il est important que le titre de votre fiche Google My Business soit particulièrement bien soigné, car il s’agit de l’élément qui sera le plus vu par les internautes. Car un titre qui accroche est très vendeur et suscitera un grand intérêt pour les internautes.
N’oubliez pas d’insérer dans votre titre, le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner ! Ce choix est important, car il en découlera de votre visibilité sur le long terme.
Les informations relatives à votre activité
Remplir avec le plus grand soin les informations relatives à votre activité. Donnée le maximum d’information possible en ce qui concerne votre activité pour mieux sensibiliser les potentiels clients. La catégorie d’activité dans laquelle vous vous trouver doit être scrupuleusement renseignée, de manière à être très représentative de votre prestation et/ou produit.
Une description percutante
La description de votre activité sur Goolge my business se doit d’être séduisante et compréhensive par vos internautes et prospects. On parle d’une présentation claire de votre entreprise ainsi que de votre activité. Un point pertinent est d’Inclure des mots clés en rapport avec votre secteur d’activité pour plus facilement attirer le regard de vos futurs clients. Précisez les horaires d’ouverture et de fermeture de votre entreprise pour que ces derniers sachent à quel moment vous êtes disponible.
L’importance des images
Qu’ils s’agissent des photos de profils ou des photos de vos produits ou de vos locaux, rien n’est à négliger. Ses différentes images de votre entreprise ou de votre activité sont là pour attirer la clientèle vers vous ! C’est également un élément à prendre en compte pour le bon référencement de votre Google My business sur les pages du moteur de recherche Google.
Vous devez donc garder à l’esprit que le référencement local est un travail de régularité !
Le fait de poster régulièrement des photos de votre entreprise ou de vos produits/services sera un moyen de rassurer les internautes quant à la véracité de vos offres.
De plus, je vous invite à publier des photos de bonne qualité et original pour susciter l’envie de visiter votre site web ou votre établissement en physique.
Concevez quotidiennement des post Google My Business
Dès lors que votre profil est assez pertinent et votre fiche GMB bien remplie, vous pouvez utiliser la fonctionnalité permettant d’ajouter des Posts sur Google My Business. De la même manière que le fonctionnement des réseaux sociaux, cette fonctionnalité rend possible la création des publications dédiées sur l’actualité et l’activité de votre entreprise.
Cette activité est capitale pour toucher plus de monde, car elle permet de dynamiser votre profil Google My Business. Ces postes quotidiens fidélisent grandement votre clientèle et créent autour de votre activité une communauté qui vous accompagne dans vos diverses activités.
Cet élément essentiel vous permettra de faire la différence par rapport à des concurrents mieux placés que vous en termes de référencement local ! L’ajout des posts n’est donc pas une fonctionnalité à négliger si vous comptez vous positionner et faire la différence sur votre marché.
Sur Google My Business, les avis comptent !
Comme sur toute plateforme offrant des informations sur vous et vos services ainsi que leurs qualités, les avis postés par vos clients comptent énormément. Il s’agit de l’un des grands facteurs pour un meilleur référencement sur les SERPs (pages) de Google.
Pour votre référencement local, les avis sont donc le nerf de la guerre ! Cela fera progresser énormément votre SEO local. C’est aussi un bon moyen d’accroître votre image de marque aux yeux de vos consommateurs, le référencement local peut clairement booster votre e-réputation.
Grâce à ses divers avis positifs, vous allez vous distinguer de vos concurrents par les recommandations d’une clientèle satisfaite témoignant de la qualité de vos produits et/ou prestations de service.