Avez-vous déjà entendu parlé des “core web vitals” ? Vous savez cette fameuse mise à jour de Google favorisant désormais l’expèrience utilisateur dans son classement de ses pages.
Dans cet article, votre consultant seo vous explique comment mettre son site web à jour pour les core web vitals.
Sommaire
1. L’expérience utilisateur – Le contenu, mais aussi bien plus !
1.2 La sécurité, un élément très important pour Google !
2. Core Web Vitals – qu’est-ce que c’est ?
2.1 Les critères des cores web vitals
2.2 LCP – Largest Contentful Paint
2.3 FID – First imput delai (délai d’entré)
2.4 CLS – Cumulative Layout Shift (décalage cumulé)
3.Comment évaluer les performances techniques de son site web ?
Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous créez un site web, vous devez veiller non seulement à ce que le contenu que vous allez proposer à vos internautes soit attrayant et riche en informations mais également agréable pour vos utilisateurs en terme de navigation, parcours utilisateur. Il s’avère qu’un autre facteur de classement important pourrait bientôt être l’expérience utilisateur, mesurée du point de vue technique.
Les Core Web Vitals – une nouvelle mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche “Google” visant à privilégier les sites webs orienté performance technique & expérience utilisateur
L’expérience utilisateur – Le contenu, mais aussi bien plus !
Après les mises à jour successives de l’algorithme de Google, il ne suffit pas de se soucier de la qualité du contenu pour répondre aux exigences des robots qui classent les sites Web pour le moteur de recherche. Vous devrez désormais essayer un peu plus fort. Bien sûr, cela ne signifie pas que la qualité du contenu se dégrade. Au contraire, il continuera à être l’un des principaux facteurs de classement. La qualité du site web sera évaluée parallèlement à la qualité du contenu.
Pensez Responsive !
Les sites web qui remplissent les conditions requises peuvent bénéficier de bonus supplémentaires lors de la compilation des listes de classement. Si vous voulez que votre site Web soit bien classé par les robots, la première chose à faire est de vous assurer qu’il fonctionne correctement sur les appareils mobiles afin qu’il soit jugé comme “Responsive” par Google. Il n’y a pas de place pour le compromis dans ce cas. De plus en plus d’utilisateurs surfent sur le web sur ces appareils, et c’est à vous de répondre à leurs attentes, surtout si vous faites du e-commerce !
La sécurité, un élément très important pour Google !
Un autre problème est l’importance que Google accorde à la sécurité des utilisateurs. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de logiciels malveillants sur votre site web. Voulez-vous maximiser la sécurité des personnes qui naviguent sur votre site web ? Optez pour HTTPS. Ceci est particulièrement recommandé pour tous les sites web qui téléchargent, enregistrent et traitent les données sensibles de leurs utilisateurs.
Core Web Vitals – qu’est-ce que c’est ?
Core Web Vitals est un terme utilisé pour décrire les indicateurs de base du web. Ils sont utilisés pour déterminer l’expérience de l’utilisateur. Vous devez savoir qu’un certain nombre d’aspects influencent le fait qu’un utilisateur apprécie votre site Web ou le trouve à contrario complètement inutile.
Un site Web comportant de superbes graphismes et un contenu extrêmement précieux peut parfois mettre beaucoup de temps à charger, surtout pour des sites web comportant des milliers de pages ! Cette lenteur ou instabilité peut clairement faire perdre patience à vos utilisateurs.
À une époque où chaque seconde compte, personne attendra plus de 5 secondes le chargement complet d’une page. Vous l’aurez donc compris, Si l’expérience utilisateur n’est pas au rendez vous sur votre site web, vous risquez de perdre beaucoup de d’utilisateurs, prospects, clients.
Les critères des core web vitals
Dans un premier temps, trois aspects seront pris en compte. Comme Google l’a annoncé lui-même, ce n’est pas la fin, mais à peine le début du développement de l’expérience utilisateur.
Mais alors, quels aspects doivent être pris en compte lors du classement des sites web ?
La section suivante décrit les trois métriques web les plus importantes :
LCP – Largest Contentful Paint
Largest Contenfful Paint est le premier des facteurs que la mise à jour Core Web Vitals prend en compte. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du temps nécessaire pour rendre la plus grande partie d’une page qu’un utilisateur voit dans une fenêtre de navigateur. Il s’agit de la partie du site web qui est visible à l’écran avant le défilement.
Cette partie de la page peut contenir divers éléments de contenu. Tout dépend de la nature de la page. Très souvent, outre le texte lui-même, un tel fragment contient également des graphiques et même des films.
Après combien de temps l’expérience d’un utilisateur restant sur un site web commence-t-elle à se décliner ?
Que le temps de chargement du texte ou des graphiques soit évalué, il ne doit pas dépasser 2,5 secondes. Si le temps est beaucoup plus long (plus de 4 secondes), vous devez réfléchir sérieusement aux raisons de cette situation et à ce qui peut être fait pour améliorer cet indicateur.
D’ailleurs, il n’y a pas que le résultat au-dessus de 4 secondes qui nécessite des conclusions. Si l’élément le plus important de votre page est rendu pendant plus de 2,5 secondes à partir du moment où vous commencez à rediriger votre site, cette situation devrait déjà vous donner matière à réflexion. Votre tâche consistera à mettre en œuvre ces changements pour obtenir un résultat optimal de 2,5 secondes.
Comment cet indicateur peut-il être augmenté ? Tout d’abord, diagnostiquez la cause du problème. Réfléchissez à la raison pour laquelle l’élément le plus important de votre page se charge si lentement. Est-ce dû au poids de vos images, à une réponse lente du serveur ou au rendu JavaScript ? Si vous pouvez diagnostiquer correctement le problème, il sera plus facile de mettre en œuvre les changements qui contribueront à un meilleur score LCP.
FID – First imput delai (délai d’entré)
Le délai d’entrée détermine le degré d’interactivité d’un site web lorsqu’un utilisateur effectue une action. Cet indicateur vous permettra de savoir combien de temps doit s’écouler entre la première action de l’utilisateur (par exemple, cliquer sur un bouton CTA) et le moment où le navigateur commence à traiter cette action.
Idéalement, le délai pour la première action ne devrait pas être supérieur à 100 ms. Lorsque la valeur examinée fluctue entre 100 ms et 200 ms, votre site est “passable” et donc suffisamment interactif pour vos utilisateurs . En revanche, un résultat supérieur à 200 ms suggère que la page comporte de nombreuses erreurs, devant être corrigées au plus vite.
Plus l’utilisateur doit attendre pour accéder à la section qui l’intéresse, plus son évaluation subjective de votre site sera faible. Si vous voulez que les destinataires de votre contenu n’aient que des avis positifs sur votre site web, vous devez faire en sorte que le délai de ses actions ait la plus faible valeur possible.
Comment améliorer son FID ?
L’optimisation du code s’avérera cruciale. Regardez le code JavaScript en particulier. Une optimisation adéquate se traduira par un temps de rendu plus court, permettant au navigateur de répondre à l’action de l’utilisateur un peu plus rapidement.
CLS – Cumulative Layout Shift (décalage cumulé)
Le décalage cumulatif de la mise en page est un indicateur qui permet d’évaluer assez précisément la stabilité visuelle d’un site web lorsqu’une page est décalée de manière inattendue. Les déplacements non désirés sont considérés comme étant tous les changements dans la couche visuelle qui se sont produits sans intervention de l’utilisateur.
Quel score CSL peut être considéré comme satisfaisant ? Si la valeur Cumulative Layout Shift attribuée à votre site web est comprise entre 0 et 0,25, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’un résultat pleinement satisfaisant, qui ne génère pas la nécessité d’apporter des modifications au site web.
Toutefois, si ce score est supérieur à 0,25, vous devrez apporter les modifications nécessaires au site Web. Dans le cas contraire, l’expérience utilisateur risque de chuter à un point tel que les utilisateurs cesseront de visiter votre site Web, ou le trouveront extrêmement peu convivial et ne le recommanderont pas à leurs amis, et vous perdrez l’occasion d’étendre votre portée.
Comment évaluer les performances techniques de son site web ?
Search console
Vous pouvez trouver ces informations via Google Search Console grace à l’onglet “page experience signals”. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Light house
Cet outil vous permettra d’avoir quelques precisions sur votre score technique concernant les métriques des cores web vital !
Pour y acceder rien de plus simpe, il vous faudra :
Ouvrir une fenêtre en navigation privée > allez sur le site web dont vous désirez analyser les performances techniques > Click Gauche > Inspecter > cliquer sur l’onglet “>>” à côté de “source” > Light house > generate rapport
GTmetrix
Gtmetrix est éhalement un outil surpuissant dédié au reporting et l’analyse des performances technqiues de votre site web.
Pour cela, il vous faudra vous rendre sur ce lien : https://gtmetrix.com/
- Créer votre compte
- Aller sur le “Dashboad”
- Entrer le nom de domaine du site web que vous souhaitez analyser
- Changer le secteur géographique par “London, Uk” afin que vous ayez la data la plus pertinente possible
- Appuyer sur “Analyser”
Le referencement, seul enjeux des cores web vital ?
Non, les facteurs mentionnés par Google, tels que la vitesse de chargement d’un site web, son adaptation ou sa stabilité visuelle, ne sont pas seulement une question de classement dans les résultats de recherche organiques.
Ils sont extrêmement importants pour une autre raison encore. Il s’agit d’améliorer l’expérience positive des utilisateurs qui visitent un site web particulier. Si vous vous assurez que votre site web est responsive (il s’adaptera alors automatiquement à la résolution de l’écran de l’appareil utilisé par l’utilisateur), vous pouvez être sûr que votre client potentiel n’aura aucun problème à prendre connaissance de votre offre de manière efficace.
Plus l’expérience de l’utilisateur est bonne, plus il y a de chances que son action se traduise par une conversion, qu’il s’agisse de l’achat d’un produit ou d’un service particulier, ou par exemple de l’abonnement à une newsletter.