Il est possible que vous vous êtes déja posé la question : Comment élaborer sa stratégie SEA ? Votre consultant seo a donc rédigé rien que pour vous, un article en 3 étapes, permettant de vous guider dans l’optimisation de votre référencement naturel sur Amazon :
Lorsque vous lancez votre site internet, vous avez besoin de visibilité pour qu’il se fasse connaître. À cet instant, le référencement SEA est ce qu’il vous faut. Aussi connu sous le nom de référencement payant, une stratégie SEA permettra à votre site internet d’être parmi les premiers résultats par les moteurs de recherche pour un mot-clé.
Cependant vous devez savoir que bien que le SEA soit facile à mettre en place, si vous désirez augmenter votre taux de conversion, vous devez mettre en place une stratégie bien pensée. La question est alors de savoir comment élaborer sa stratégie SEA ? Si vous souhaitez avoir une réponse, à cette question alors vous êtes au bon endroit !
Stratégie SEA : Les étapes clés pour performer !
Comme nous l’avons dit plus haut, il ne suffit pas d’acheter une annonce par rapport à un ou plusieurs mots-clés pour augmenter sa visibilité et générer des clics. Pour réellement rentabiliser votre investissement lors de l’achat d’une annonce, vous devez mettre en place une stratégie SEA. L’élaboration de votre stratégie SEA se déroule en 4 étapes, la première est la détermination du budget.
Derteminer un Budget SEA
Pour déterminer le budget que vous pouvez allouer à votre stratégie SEA, vous devez tout d’abord définir ses objectifs. Sachez que les objectifs de votre stratégie SEA doivent toujours être en accord avec ceux de l’entreprise. Votre objectif peut par exemple être d’augmenter votre taux de clic ou juste le trafic sur le site en fonction de ça, déterminer le budget nécessaire.
Une fois que vos objectifs auront été définis, rechercher les mots-clés qui vous permettront d’atteindre cet objectif. Ensuite analyser le nombre de clics qu’ils peuvent générer par mois avant de faire votre choix. Après le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs, vous devez choisir les KPI.
Choisir ses KPIs
Cette étape est très importante car sans choisir vos KPI vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre stratégie SEA a pour objectif principal de générer des leads, vous devez choisir des KPI avec des leads MQL et SQL. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas d’activer le suivi des conversions dans Google Ads. L’étape suivante est la recherche des mots-clés.
Définir ses mots-clés
Si vous ne choisissez pas les bons mots-clés sur lesquels enchérir, alors toute votre stratégie SEA sera un échec. C’est pour cette raison que cette étape n’est absolument pas à négliger si vous désirez atteindre vos objectifs. Pour choisir vos mots-clés, accédez à l’outil “planificateur de mots-clés” et rechercher les mots-clés SEO les plus recherchés par vos internautes.
Sachez cependant que dans certains cas, il n’est pas recommandé de choisir les mots-clés avec le plus de trafic. Ceci pour plusieurs raisons, la première est que ces mots sont en général bien plus coûteux que les autres. Donc pour pouvoir être classé avec ce type de mots, vous devrez très souvent payer une fortune.
La deuxième raison pour laquelle cela n’est pas recommandé est que la concurrence vise aussi ces mots-clés. Donc en les choisissant vous risquez de ne pas vraiment gagner en visibilité. Si vous n’avais pas forcement un gros budget à allouer aux publicités Google Ads, nous vous conseillons d’opter pour tes requêtes dites “longue traine” afin de vous permettre de vous positionner sur des requêtes peu concurrencées avec un trafic qualifié.
Ces mots-clés seront ceux qui génèrent le plus de taux de clic (CTR). Une fois identifier sélectionner ces mots-clés pour votre stratégie SEA. Normalement ce type de mots-clés bénéficie d’un CPC bas et d’une forte possibilité de conversion. Nous vous recommandons plutôt de miser sur les expressions plus longues. Car elles ne sont pas très coûteuses et permettent tout de même d’avoir une bonne visibilité. Ces expressions vous permettront d’avoir de la visibilité sur un marché spécifique et offrent plus de chance de gagner en lead. L’étape suivante consiste à faire l’AB testing.
Faire de l’AB testing
Cette étape est très importante pour l’optimisation de votre site web. Elle vous permettra avant de faire votre choix d’être sûr que le politique choisi est réellement efficace. Grâce à l’AB testing, vous pourrez diffuser plusieurs versions de votre annonce Google Ads durant une période définie. Vous pourrez durant cette période voir laquelle de vos annonces a permis d’atteindre vos objectifs.
Pour réaliser un AB testing, vous avez plusieurs options mais la plus simple est d’aller dans Google Ads et de créer 2 annonces. Ces 2 annonces ne doivent avoir qu’une seule valeur qui les différencie. Ensuite sélectionner une période assez longue pour pouvoir plus facilement observer l’évolution des annonces.
Une fois terminé, il ne vous restera plus qu’à revenir une fois la période de simulation terminée et analyser les indices de performances KPI pour savoir laquelle a été la plus efficace. Ce test est recommandé pour vérifier l’efficacité d’une modification de variable sur une seule annonce. La dernière étape est l’analyse et l’application des corrections.
Analyser et appliquer des actions correctrices
Pour réaliser cette étape correctement, vous devez avoir une grande maîtrise des outils statistiques. Google Analytics ne doit pas avoir de secret pour vous. Pour vous donner une idée de l’utilité de ces logiciels, nous allons vous donner ses différentes fonctionnalités.
Pour Google analytics, sachez qu’il vous permet de faire l’audit de votre site internet. Avec ce logiciel vous pourrez comparer sur 2 périodes le nombre de visites et le nombre de visiteurs uniques sur une période. Vous pourrez aussi comparer le pourcentage de revisite, le taux de rebond, la provenance du trafic et même les mots-clés qui génèrent du trafic.
Bien évidemment cette liste n’est pas complète, ce logiciel proposé par Google offre encore beaucoup d’autres fonctionnalités. Vous permettant à la fois d’avoir et d’interpréter les données SEA de votre site internet, ce logiciel constitue l’outil SEA par excellence. En plus, grâce à lui, vous pourrez facilement mettre en place les actions correctrices en cas d’erreur de configuration de votre part.