Tout savoir sur le métier de consultant SEO

consultant-seo-freelance

Written by Killianmouton

SEO

Aujourd’hui, j’avais envie de répondre aux questions fréquentes que l’on me pose au quotidien au sujet de mon métier de freelance en tant que consultant SEO.

j’ai remarqué ces derniers mois, qu’on me posait souvent les mêmes questions, à savoir :

  • Comment je trouve mes clients ?
  • Combien je gagne ?
  • Comment se former ?
  • Et bien d’autres …

Je vous recommande de lire l’article de SEO Monkey à ce sujet, voici le lien si vous voulez approfondir le sujet.

Dans cet article, je vais rester le plus objectif possible, et ne pas parler seulement de mon expérience mais du métier de consultant SEO en général.

Bonne lecture !

Comment devenir consultant SEO ?

Le référencement est un domaine dynamique et en constante évolution.

Ce qui fonctionne aujourd’hui ne peut pas fonctionner demain, il est donc important de rester au fait des dernières tendances et évolutions.

Deuxièmement, s’il n’est pas nécessaire d’être un génie de la technologie pour réussir en tant que consultant SEO, il est utile d’avoir au moins quelques connaissances de base en marketing digital et en code.

Je rajouterais, et c’est peut-être le plus important, qu’un consultant en référencement naturel efficace exige de la créativité, une capacité d’adaptation et une volonté d’expérimenter constamment.

comment-devenir-consultant-seo

Être autodidacte pour apprendre le SEO

Cela peut impliquer la création d’un site web ou d’un blog où vous partagez vos idées sur les dernières tendances, ou même la prise de parole lors d’événements du secteur.

Quelle que soit l’approche, adoptée, l’objectif est de bâtir votre réputation de leader d’opinion dans le monde du référencement, de sorte que les clients potentiels viennent vous voir lorsqu’ils ont besoin d’aide pour atteindre leurs objectifs en ligne.

C’est en référençant votre propre site web que vous apprendrez de la meilleure des façons les SEO (Paul Vangeon on est d’accord ?)

 

Suivre une formation en ligne spécialisée en référencement naturel

Une formation SEO peut offrir un précieux retour sur investissement.
Il existe plusieurs façons d’apprendre le référencement, mais les cours de formation en ligne offrent un certain nombre d’avantages.

Elles sont généralement plus abordables que les cours en physique et offrent la possibilité d’étudier à votre propre rythme et selon votre propre emploi du temps.
Les cours en ligne offrent généralement un programme moins complet que les cours en physique.

 

Suivre un bootcamp SEO

Vous souhaitez faire passer votre présence en ligne au niveau supérieur ? Je peux vous recommander de participer à un Bootcamp.

Justement à ce sujet, lagence SEO Monkey de mon ami Antoine Veyrieres propose desn cours intensifs SEO directement au sein de leur agence.

Pendant quatre semaines, vous recevrez des instructions complètes sur tous les aspects de l’optimisation des moteurs de recherche, de la recherche de mots clés à la création de liens.

vous aurez l’occasion de mettre vos nouvelles compétences à l’épreuve grâce à des exercices pratiques et des projets concrets.

À la fin du cours, vous serez prêt à propulser votre site Web au sommet des moteurs de recherche.

 Découvrez sur ce lien le bootcamp SEO de l’agence SEO Monkey

bootcamp-seo

Combien gagne un consultant SEO freelance ?

Avant toute chose, un consultant SEO peut travailler en agence, chez le client ou en freelance.

Le salaire moyen d’un consultant seo en agence ou chez l’annonceur :

Le salaire moyen d’un consultant en référencement est de 30 000 euros par an.
Toutefois, les salaires peuvent varier de 25 000 à 50 000 euros par an, en fonction de l’expérience, du lieu et d’autres facteurs.

Les consultants en référencement les plus expérimentés et les plus performants peuvent gagner bien plus de 50 000 par an s’ils travaillent directement chez l’annonceur, ou s’ils ont un rôle clé chez le client.
Le secteur d’activité et le niveau d’expérience du consultant sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les revenus.

 

La rémunération moyenne pour les freelances :

Un consultant en référencement indépendant facture au projet ou à l’heure. Ses honoraires peuvent varier de 500 à 1000 euros par jour de travail.
Le prix dépend de la taille et de la portée du projet, ainsi que de l’expérience et de l’expertise du consultant.

Par exemple, un simple audit de site Web peut ne coûter que quelques centaines d’euros, tandis qu’une stratégie complète de référencement pour un grand site de commerce peut coûter plusieurs milliers.

En général, les projets plus importants ou ceux dont les objectifs sont plus complexes entraîneront des honoraires plus élevés.

Mais quel que soit le projet, un bon consultant indépendant en référencement sera en mesure de fournir une estimation de ses honoraires à l’avance, afin qu’il n’y ait pas de surprise en cours de route.

 

Comment organiser ses journées en tant que freelance ?

En tant que consultant seo en Freelance, vous avez la liberté d’organiser vos journées comme bon vous semble. Il est donc facile de se laisser distraire ou de se sentir dépassé par les événements.

Une façon de bien gérer son planning est de se fixer des horaires et de les respecter autant que possible. Cela vous aidera à structurer votre journée et à vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre temps.

Il est important de diviser votre travail en tâches gérables et de faire des pauses régulières. Vous éviterez ainsi l’épuisement professionnel et vous serez toujours frais et dispos lorsque vous travaillerez.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre temps en tant que freelance.

Vous avez peut être manqué : 

Prendre contact

Localisation

Lyon, France

Contactez moi !

Tel : 06.49.11.11.27

killianmouton.seo@gmail.com