Comme vous devez vous en douter, le champ lexical est un élèment plus qu’important, il est primordial pour un bon référencement naturel (SEO) !
Vous désirez savoir comment étoffer le champ lexical de vos contenus ? Dans ce cas, découvrez dans cet article rédigé par votre consultant seo, des outils et conseils pour faire de vos articles, l’étoile montante du web !
Sommaire
1. Qu’est-ce que le champ lexical en référencement naturel ?
2. Comment le champ lexical améliore-t-il le SEO ?
2.1 Comment Google évalue-t-il la diversité lexicale d’un article ?
2.2 Comment créer un champ lexical varié pour les contenus SEO ?
3. Quels sont les outils sémantique pour ameliorer le champ lexical de vos contenus ?
4. Pourquoi privilégier un contenu de qualité ?
5. Le SEO en mode “2010” bourrage de mots-clés, une pratique pénalisée par Google ?
Qu’est-ce que le champ lexical en référencement naturel ?
Le champ lexical en référencement est un ensemble de mots ou d’expressions clés liés à une même thématique. Il s’agit d’un pilier sur lequel repose le référencement naturel (les 3 piliers en SEO sont : la partie technique, sémantique et les backlinks).
Si l’insertion de mots-clés bien placés dans votre contenu est la base d’un bon référencement, une stratégie de SEO (“Search Engine Optimization”) ne peut pas se limiter à des mots-clés pour produire des textes de qualité. Les moteurs de recherche ont fait évoluer leurs algorithmes et sont désormais capables de reconnaître la pertinence d’un texte, non seulement par sa densité de mots-clés, mais aussi par leur champ sémantique.
Comment le champ lexical améliore-t-il le SEO ?
Le champ lexical est important pour un bon référencement naturel pour deux raisons. Premièrement, il vous permet de cibler un thème spécifique et d’insérer des mots-clés liés à ce thème. Deuxièmement, il aide les moteurs de recherche à identifier la pertinence de votre contenu.
Si vous incluez des mots clés liés au même thème, votre contenu sera plus facile à trouver et à classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En outre, le champ lexical vous aide à créer un contenu de qualité, informatif et utile pour les internautes. En incluant des mots-clés bien placés, vous pouvez vous assurer que votre contenu sera pertinent et ciblé pour votre public.
Comment Google évalue-t-il la diversité lexicale d’un article ?
Google évalue la diversité lexicale d’une page en prenant en compte le nombre de mots différents utilisés dans le texte, ainsi que leur fréquence. Plus les mots utilisés sont variés et plus ils sont répétés, plus Google considérera que le texte de la page est pertinent par rapport au sujet traité.
C’est pourquoi l’inclusion d’une variété de mots-clés. Avec BERT “traitement du langage naturel” Google est également capable de comprendre le contexte dans lequel ces mots sont utilisés, et le champ lexical devient donc encore plus important pour un bon référencement naturel.
Comment créer un champ lexical varié pour les contenus SEO ?
Un moyen efficace pour créer un champ lexical varié pour votre contenu de référencement, il faut penser aux différentes façons dont les gens peuvent rechercher des informations sur votre sujet. Par exemple, si vous écrivez sur les chiens, certains mots-clés et expressions connexes potentiels pourraient être “animaux de compagnie”, “races”, “chiens à vendre”, “conseils de dressage”, etc.
En incluant une variété de synonymes en utilisant ces mots-clés et expressions dans votre contenu, vous pouvez améliorer votre référencement en augmentant les chances que les internautes trouvent votre contenu lorsqu’ils recherchent des informations sur votre sujet. Afin de faciliter la rédaction de contenu, nous conseillons d’utiliser des outils.
Quels sont les outils d’analyse sémantique ?
Les deux outils majoritairement utilisés aujourd’hui en France sont :
- YourTextGuru : Avec YourTextGuru, vous pouvez obtenir des guides de rédaction pour votre texte en fonction du mot clé que vous avez ciblé. L’algorithme de l’outil effectue des recherches et crée une liste de mots-clés apparentés les plus importants afin de vous aider à améliorer ce que vous écrivez ! Le plus de l’outil est qu’il est possible de voir les scores d’optimisation de vos concurrents.
- 1.fr : c’est un outil puissant, qui permet d’extraire tous les mots clés liés au mot clé que vous ciblez ! Le plus de l’outil, il peut adapter le brief de rédaction pour les moteurs Google ou Bing.
Nous pouvons aussi citer : SEO Quantum ou encore Visibilis.
Pourquoi privilégier un contenu de qualité ?
Un contenu de qualité est la clé d’une campagne de référencement réussie. Si vous voulez que votre site web soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez produire un contenu de qualité qui attire les liens et les partages sur les médias sociaux. Un contenu de qualité est également plus susceptible de retenir les internautes plus longtemps sur votre site internet, ce qui peut améliorer votre taux de rebond et votre classement dans les SERP.
Le SEO en mode “2010” bourrage de mots-clés, une pratique pénalisée par Google ?
Le référencement en mode ” 2010 ” est très différent de ce qu’il était il y a quelques années ! Le bourrage de mots-clés, par exemple, est une pratique qui peut maintenant faire pénaliser votre site web par Google. En effet, les moteurs de recherche ont développé leurs algorithmes pour reconnaître la pertinence du contenu. Donc, au lieu de bourrer votre texte de mots clés, concentrez-vous sur la rédaction d’un contenu de qualité, intéressant et utile pour votre public.